Ca y est, vous avez pris la (grande) décision de vous lancer dans un coaching professionnel.
Bravo!
Il vous reste maintenant à trouver comment le financer.
5 possibilités s’offrent à vous :
1. Financement personnel :
Vous pouvez choisir de le financer vous-même sur vos propres deniers.
C'est l'option la plus simple si vous avez les moyens de payer les honoraires du coach qui, dans une certaine mesure, restent négociables.
2. Financement par votre entreprise :
Si vous êtes salarié(e), votre employeur pourrait être disposé à vous le payer.
Beaucoup d'entreprises reconnaissent l'importance du développement professionnel de leurs employés et peuvent offrir soit un soutien financier pour des programmes de coaching, soit le paiement intégral de celui-ci.
Renseignez-vous donc auprès de votre service formation, votre DRH ou votre patron.
3. Programmes de formation professionnelle :
Certains organismes proposent des programmes de formation professionnelle qui incluent du coaching.
Ces programmes peuvent être financés par des institutions telles que Pôle Emploi, les OPCO (Organismes Paritaires Collecteurs), les APTP (Associations Paritaires Transitions Pro), ou les fonds de formation continue de votre secteur d'activité.
Là aussi, renseignez-vous.
4. Subventions et aides publiques :
Dans certains pays, comme la France notamment, il existe des subventions et des aides publiques pour soutenir la formation et le développement professionnel.
Rapprochez-vous des organismes compétents pour découvrir les possibilités de prises en charge qui pourraient être disponibles dans votre région.
5. Prêts et financement alternatif :
Si vous n'avez pas accès aux autres moyens mentionnés ci-dessus, vous pouvez envisager de contracter un prêt personnel ou d'explorer d'autres formes de financement alternatif, comme le crowdfunding ou les investissements privés.
Dans tous les cas, lors de votre premier entretien, gratuit et sans engagement, le coach vous donnera des conseils avisés sur ce sujet.
Auteur : Jean-Noël BRUERE
Droits réservés : Coach Réunion Consulting 2023 ®
Comments