top of page

Pourquoi certains HPI sont-ils si discrets ?



Notre époque est celle du marketing de soi-même.


Ainsi, pour réussir, il faut savoir se vendre, s’exposer bruyamment sous un jour avantageux, quitte à tromper le client sur la qualité de sa marchandise.


Or, il existe des personnes qui sont très fréquemment rétives à cet état d’esprit, ce sont les surdoués.


Ces « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) sont souvent associés à 5 traits généraux expliquant leur préférence pour l’ombre et leur "horreur de se mettre en avant".


Ces traits généraux, les voici :


1. Sensibilité et Perfectionnisme :


Beaucoup de HPI sont plus sensibles et perfectionnistes que le commun des mortels. Il leur arrive de craindre le jugement des autres et d’éviter de se rendre trop visibles par peur de ne pas atteindre leurs propres normes élevées.


2. Besoin d'authenticité :


Ils peuvent avoir un fort besoin d'authenticité. Ils hésitent à «prendre la lumière » s’ils estiment que cela va à l'encontre de leur propre nature authentique.


3. Crainte du rejet social :


Nombreux sont ceux qui ont une crainte du rejet social. Ils appréhendent de se mettre en avant de peur d'être mal compris, rejetés ou de ne pas s'intégrer socialement.


4. Préférence pour la discrétion :


Certains ont une préférence naturelle pour une discrétion propice à la réflexion, à l'introspection. Ils sont alors plus à l'aise dans des rôles en coulisse plutôt qu’au centre de l'attention.


5. Focus sur les idées plutôt que sur soi-même :


Ils peuvent être davantage axés sur les idées et la résolution de problèmes que sur eux-mêmes. Ils sont souvent plus intéressés par la contribution intellectuelle que par la mise en avant personnelle.



 


Ce goût anachronique pour la discrétion, si fréquent chez les surdoués, est pourtant un atout maître pour leur environnement professionnel et personnel.


Il revient donc à vous les recruteurs, les managers, les patrons, d’en tenir compte et de donner leur chance à ceux du fond de la classe, à ceux qui ne savent pas se vendre…



Auteur : Jean Noël BRUERE

Droits réservés : Coach Réunion Consulting 2023 ®

15 vues0 commentaire
bottom of page