Les fondamentaux d'un coaching efficace

Mis à jour : il y a 5 jours



Votre coaching professionnel est destiné à vous aider à atteindre vos objectifs. Ca c'est clair, mais ce qui l'est moins, c'est le chemin a suivre pour y arriver.


Si votre point de départ est connu, et celui d'arrivée aussi, le trajet entre les deux dépend d'une multitude de facteurs complexes, s'imbriquant les uns dans les autres et dissuadant votre coach de planifier le contenu et l'orientation de chaque séance avec trop de précision.


La ligne droite vers vos objectifs est la plus évidente, elle est pourtant très rarement la meilleure. Vos pas de côté, vos retours en arrière, vos digressions, vos "erreurs", apportent toujours à votre coaching des éléments précieux pour "diverger" et pour mieux vous accompagner à bon port.


De temps en temps vous pouvez avoir l'impression de vous égarer et de perdre pied, mais ne vous inquiétez pas, c'est normal et votre coach est outillé pour ne pas se perdre.


Mais comment fait-il donc pour s'orienter dans ce labyrinthe?


Eh bien, avant d'utiliser les autres outils de sa panoplie, il s'appuie sur les trois fondamentaux, les trois pôles garantissant à la fois sa solidité dans l'exercice de son métier et l'efficacité de ses interventions.


Le premier pôle

Lui même en tant que coach.

Il est authentique, empathique, et vous accueille tel que vous êtes, sans jugement.

Il veille également à rester en permanence à l'écoute lui-même. Ses ressentis, ses émotions, ses possibles inconforts, parlent aussi de vous-même, de la relation coaché/coach et fournissent de l'énergie motrice à l'accompagnement.


Le deuxième pôle

La personne coachée, vous-même, toujours consentante, respectée, écoutée, accompagnée, impliquée dans le travail de coaching.


Le troisième pôle

La relation entre vous et lui. Celle-ci est au centre du processus de coaching. Votre coach est conscient de son identité et de ses propres limites. Il est ouvert à votre expérience et l'accepte sans condition dans le respect de votre personne et de votre liberté.


C'est la stabilité de ce trépied qui donne à votre coach cette souplesse et cette tranquille aisance que vous appréciez tant...



Auteur: Jean-Noël BRUERE

Président fondateur de SAS COACH REUNION CONSULTING

15 vues0 commentaire