top of page

Les 4 points cardinaux du coaching

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023



C'est votre première séance, le client assis en face de vous se met à vider son sac et vous débite une réalité confuse, multiforme, papillonnante, foisonnante, en un mot, complexe.


Avis de tempête, vous êtes désorienté, comment envisager un bon coaching dans ces conditions? Rien de ce que vous entendez ne correspond aux grilles de questionnement que vous avez apprises pour devenir coach. Vite, un gilet de sauvetage!


Doucement, doucement...


Commencez par vous rassurer, ces coups de tabac arrivent aux plus expérimentés d’entre nous et des moyens existent pour s’en sortir élégamment.


Je vous propose ici un instrument qui vous aidera à garder le cap par gros temps. Il fonctionne sur le principe : « Quand une situation est complexe, on la simplifie ».


Cet outil de navigation affiche 4 points cardinaux correspondant chacun à une famille de méta-questions utiles pour se repérer et pour avancer :


Au NORD, le Client : Qui est client ? Qui souffre ? Qui est le moteur du changement ?


Au SUD, le problème :Quel est le problème, concrètement ? Quels sont les faits ? Qui demande quoi à qui ? Dans quel contexte ? Quelles réponses ?


A l’EST, l’Objectif : Quel est votre objectif concret ? A quoi pratiquement verrez-vous que vous l’avez atteint ?


A l’OUEST, les tentatives de solutions : Qu’avez-vous déjà essayé pour résoudre ce problème ? Avec quels résultats ?


Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, GPS en main, vous naviguez tranquillement jusqu’à bon port, jusqu’à en connaitre assez de la situation de votre client pour élaborer, sur une mer calmée, une stratégie de résolution de son problème.


Bonnes traversées!



Auteur Jean-Noël BRUERE

Droits réservés Coach Réunion Consulting 2023 ®

21 vues0 commentaire
bottom of page