top of page

HPI: Vrai self ou faux self, comment choisir



Ah, le faux self ! Cette comédie que se jouent les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) sans même briguer le moindre applaudissement.


Ce fameux faux self sert à ajuster sa présentation de soi et ses comportements aux attentes sociales, agissant comme un masque aussi protecteur que dévalorisant servant à éviter le rejet et à se sentir accepté par les autres.


Vous vous souvenez sans doute, lorsqu'on vous a décerné votre "badge" HPI, d'une sensation à la fois exaltante et déroutante.


Vous vous êtes vu soudain comme un caméléon social, un expert dans l'art de revêtir un habit d'emprunt pour coller aux attentes d'un monde terne, à la hauteur de vues décevante.


Alors qu'à l'école, Julie, la jeune HPI, tempère son esprit ardant sous un voile de réserve, c'est au bureau que Thomas, le créatif surdoué, range ses étincelles fulgurantes pour sourire poliment à des idées qui flattent le prêt-à-penser ambiant.


Voyez-vous, leurs faux selfs sont à l’œuvre, masquant la richesse d'une rapidité et d’une clairvoyance qui hésitent à se révéler.


Mais alors, comment naviguer sans se perdre entre l'authenticité et la nécessité sociale?


Le secret, mes amis, réside dans l'équilibre subtil entre ce duo antagoniste : le "faux" et le "vrai" self.


Et c'est ici qu'entre en scène le coach, tel un metteur en scène de l'âme, qui aide les HPI à lever un coin du secret sur leur véritable moi.


Dans cette quête, le coaching est un véritable catalyseur, leur offrant les outils pour se saisir pleinement de leurs émotions, comprendre leurs besoins authentiques, et manier avec aisance leur masque social, sans jamais oublier de le retirer pour s’aligner avec leur essence profonde.


Alors, chers compagnons d'aventure HPI, êtes-vous prêts à relever le défi du "moi" sincère, en écartant avec détermination les oripeaux du faux self pour révéler le trésor de votre unicité?



 

Auteur : Jean-Noël BRUERE

Droits réservés Coach Réunion Consulting 2023 ®

10 vues0 commentaire
bottom of page