top of page

Pour bien parler en public : modélisez !



La modélisation est particulièrement efficace dans ce domaine fréquent en coaching: la prise de parole en public.


Son principe est simple : il suffit de s'inspirer les réussites et des compétences observables d'experts pour acquérir leurs talents.


Comme par capillarité...


Elle se déroule en trois phases, le choix, l’observation et l’appropriation.


Le choix de votre modèle


Commencez d’abord par choisir soigneusement un modèle à votre goût, partageant avec vous un nombre suffisant de valeurs, d’idées, quelqu’un de qui vous aimeriez emprunter le talent.


Vous avez l’embarras du choix, les plateaux télé, par exemple, fourmillent d’excellents tribuns.


Son observation


Observez-le attentivement et analysez les différentes composantes de son discours, notamment sa posture, son langage corporel, son expression faciale etc.


Notez comment il capte l'attention du public dès le début et maintient un contact visuel engageant.


Observez également sa voix : son ton, sa modulation, son rythme, ses silences et la clarté de sa diction.


Étudiez la structure de son discours : comment il introduit son sujet de manière captivante, développe ses arguments avec logique et conclut en étant convaincant.


Analysez également sa capacité à raconter des histoires, à utiliser des exemples concrets pour illustrer ses propos et à garder une fluidité dans son discours.


Prenez des notes.


L’appropriation, les progrès


Passez ensuite à la mise en application de vos observations, pratiquez vous-même en vous servant des éléments que vous avez observés.


Il s’agit là bien plus de s’inspirer que d’imiter servilement.


Travaillez votre posture, votre gestuelle et votre expression faciale devant un miroir, en enregistrant vos discours ou devant votre coach.


Soyez courageux et confiant, profitez de chaque opportunité pour parler en public, que ce soit devant de petits groupes ou dans des situations formelles.


Si besoin, utilisez des exercices de respiration pour gérer votre stress et votre nervosité.


Entraînez-vous à suivre votre modèle et à structurer vos discours de manière claire en ajoutant de ci de là des anecdotes intéressantes.


Observez vos progrès, identifiez les points à améliorer et apportez les ajustements nécessaires en vous inspirant de votre modèle.


Et une fois atteinte l’excellence dans vos prises de parole, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur la pertinence du contenu de vos interventions.


Mais c'est une autre histoire...



Auteur : Jean-Noël BRUERE

Droits réservés : Coach Réunion Consulting 2023 ®

19 vues0 commentaire
bottom of page