Les clés du courage managérial

Dernière mise à jour : 25 avr.


Comment passer de votre posture de manager héroïque, énergivore et souvent intenable, à celle de manager courageux, admettant votre vulnérabilité et sachant exercer votre autorité sans autoritarisme?


Voici les 5 clés pour réussir cette conversion:


1) Prenez conscience de vos limites et de votre dépendance aux autres, à votre hiérarchie, à vos collègues et à tous ceux que vous encadrez.


2) Dites les choses clairement, compliments ou recadrages, tout en motivant votre équipe vers le désir de se corriger et de s'épanouir dans son travail.


3) Donnez du sens aux missions de chacun. Quand le quotidien en manque, débrouiller-vous pour en trouver quand même, ça fait aussi partie de votre boulot.


4) Sachez rester prudent. En tant que manager courageux, vous n’êtes pas forcément un héros. Donc si vous n’avez peur ni de votre hiérarchie ni de vos équipes, n’en faites pas trop et sachez vous mettre en recul avant de prendre vos décisions.


5) Ecartez toute démagogie, apprenez à dire non et à être capable d'expliquer à un équipier ce qui ne va pas, non pour le stigmatiser mais pour le faire progresser.


Avec la pratique, vous apprendrez à accepter votre propre faillibilité tout en encourageant vos collaborateurs à prendre des initiatives, à s'affirmer et à s'épanouir dans leur travail.

47 vues0 commentaire