top of page

Coaching: Plaidoyer pour l’usage des Métaphores




On estime qu'une personne moyenne utilise une métaphore dans son langage courant toutes les vingt-cinq secondes environ.


Etonnant, non ?


Vos clients en coaching émaillent ainsi leur discours de ces figures de style ne demandant qu’à être relevées et exploitées.


Pensez au nombre de perches qui vous sont ainsi tendues dans une simple séance de 1h30…


« C’est un roc », « je vois le bout du tunnel », « je suis sous l’eau », « j’en ai plein le dos », « la route est longue », « un chien dans un jeu de quilles »….


Les métaphores parlent en direct à l'inconscient, ouvrant des portes secrètes vers de nouvelles compréhensions. Elles révèlent parfois les croyances profondes et les émotions enfouies, donnant accès à une lucidité saisissante.


Malgré ça, et on l’entend fréquemment en supervision, de nombreux coachs rechignent à s’aventurer sur ce terrain. Peur de l’inconnu, de ne plus tout contrôler, crainte d’ouvrir une boîte de Pandore ou de perdre pied…


On peut le comprendre, ces outils éclairent à la fois la pensée logique, zone de confort pour beaucoup d’entre nous, et l'univers des profondeurs, souvent perçu comme inquiétant, marécageux, voire dangereux.


On se prive pourtant là d’un puissant levier pour établir un contexte d'accompagnement unique, ajusté au plus près du client.


Chaque métaphore relevée et « filée » est une occasion d’illuminer le coaching sous un jour inédit, inaccessible avec les méthodes d’investigation traditionnelles.


Elle offre un terrain fertile pour l'exploration des objectifs et des défis, permettant au client de s'exprimer librement et de lever un coin du voile sur son véritable Moi.


A condition bien sûr d’être utilisées avec légèreté, modération et élégance, les métaphores sont pour vous de précieux guides, boostant vos accompagnements vers des découvertes inattendues.


Alors, entrainez-vous et embarquez pour cette aventure où de simples mots « décalés » déverrouillent des portails vers l'épanouissement.


Dans un article à venir, des exemples concrets d'utilisation de ces outils pour faciliter la compréhension, l'introspection et le changement.



Auteur : Jean-Noël BRUERE

Droits réservés CAOCH REUNION CONSULTING 2023®

15 vues0 commentaire
bottom of page