Questions fréquentes:
Q: Coaching et thérapie, quelle différence?
R: Le psy est un psy, et le coach n'est pas un psy.
Souvent appelé "Thérapie du bien-portant", le coaching vise bien plus à mobiliser des ressources qu'à guérir.
Sa démarche concrète et pragmatique est centrée sur le «en quoi» ou sur le «comment» atteindre des objectifs bien précis, induisant des progrès immédiats vers une réussite rapide, en 10 à 12 séances maximum.
A la différence du psychothérapeute, dont les cures peuvent parfois durer des années, le coach interroge très rarement son client sur son lointain passé et sur les causes de ses comportements, il reste ainsi très proche du "ici et maintenant".
Il développe une vision valorisante de la personne en l'invitant à une plus grande confiance en ses potentiels et à une plus grande créativité dans sa vie.
Le psychothérapeute soigne des patients, le coach entraine des "champions".
Q: Pourquoi décider d'aller voir un coach?
R: Le coaching s’adresse à vous si vous ressentez le besoin ou l’envie d’un changement dans votre vie professionnelle ou personnelle.
Les changements réalisés au cours de cet accompagnement auront un impact important sur vous-même. Un impact ajusté à vos besoins par le professionnalisme de votre coach.
Voici en quelques exemples des objectifs que vous pouvez fixer avec ce coach:
- Sortir d'une situation que vous percevez comme sans issue
- Améliorer votre écoute et votre communication avec votre entourage
- Réduire votre stress et accéder au calme et à la maîtrise de vous-même
- Clarifier et traiter un conflit
- Libérer du temps pour vous et votre famille en équilibrant projet de vie et projet professionnel
- Développer confiance en vous, estime et affirmation
- Découvrir et utiliser votre potentiel
- Vivre plus de plaisir et de satisfaction dans votre travail
- Concrétiser un projet personnel, professionnel, sportif, artistique
- Accomplir une évolution de carrière ou une transition de vie
- Sortir d’un « passage à vide » et de la démotivation
- Optimiser votre style de management
- Affirmer votre leadership
Cette liste est bien sûr non exhaustive
Q: Et pourquoi un coaching pour aller mieux ?
R: Il y a un fossé entre quelqu'un qui manque de confiance en lui et qui communique de manière brouillonne et quelqu'un qui sait tirer son épingle du jeu parce qu'il a confiance en lui, qu'il sait comment présenter les choses.
Même si tous les deux ont de grandes qualités
On peut décrire le coaching comme la possibilité d'armer des gens de qualité en leur donnant les moyens de faire passer des messages et d'être bien dans leur entreprise et dans leur vie.
Q: Existe-t-il différentes approches et méthodes?
R: « Coaching » est un terme générique.
Chaque coach peut avoir une formation différente et utiliser des outils différents.
C'est la raison pour laquelle il est très important, avant de choisir votre coach, de vous renseigner sur son CV, sur ses accréditations, sur les types d'outils qu'il utilise, de connaître aussi sa personnalité, sa façon de voir le coaching, de savoir si tout simplement vous sentirez bien avec lui et si vous allez pouvoir faire un travail productif avec lui à vos côtés.
La première séance gratuite et sans engagement proposée par beaucoup de coachs sert entre autres à effectuer ces vérifications.
Q: Quel est votre coach idéal ?
R: Votre coach idéal c'est d’abord quelqu'un à qui vous allez pouvoir faire confiance.
La confiance est un sentiment difficile à définir.
Mais si vous êtes bien avec elle, si vous avez l'impression qu'elle vous comprend, qu'elle se met à votre place tout en gardant la distance nécessaire pour vous donner en retour un feed-back efficace, cette personne est le coach qu'il vous faut.
Un bon coach est aussi quelqu'un d'empathique et d'intelligent, qui va comprendre vite une situation donnée, qui va trouver la manière de la simplifier et le moyen de la résoudre au plus simple et plus vite possible.
Toutes ces impressions peuvent être perçues lors de la première séance gratuite et sans engagement.
Q: Un coaching, c’est long ?
R: Le coaching doit être une démarche courte, fixée dans le temps.
Le rythme des séances est fixé entre le coaché et le coach.
Classiquement, il est préférable qu'un coaching débute par un certain nombre de séances en face à face. Le coach apprend à faire la connaissance de son client et explore avec lui les modalités de fonctionnement par exemple dans les situations professionnelles les plus courantes.
Une fois les plans d’action formulés, il est envisageable de continuer à travailler par internet et par téléphone.
Q: Pourquoi devrais-je faire confiance à ce coach?
R: La question de la confiance mérite d'être abordée.
En premier lieu il faut savoir que la profession n'est (pour l'instant) pas réglementée et que n'importe qui peut décider de proposer ses services en coaching.
Les sujets abordés sont parfois particulièrement délicats et il faut tout le talent d'un vrai professionnel pour préserver le client.
A vous donc de prendre vos précautions avant de décrocher votre téléphone et de prendre rendez-vous avec le coach le plus proche.
Voici les points principaux à vérifier sur le coach que vous envisagez d'engager:
- Sa renommée. Le bouche à oreille en coaching professionnel, même s'il est assez peu employé (un patron est souvent très pudique sur ses appels à l'aide), est un bon indicateur
- Ses certifications dans le domaine du coaching (ICF, SF Coach ou autres)
- Ses références
- Son expérience professionnelle, sa durée notamment, dans l'accompagnement et dans d'autres métiers
- La diversité de ses outils. Le coaching fait appel au "savoir être" du coach et à son savoir communiquer. Il est important qu'il dispose aussi des "savoir faire" qui vous permettront de progresser.
- Sa déontologie. La déontologie des membres de la SF Coach comporte notamment une clause de sûreté vous donnant une possibilité de recours en cas de manquement aux règles qu'elle énonce.
Une fois ces précautions prises, il vous revient de vérifier que le courant passe (voir plus haut: "Quel est votre coach idéal?").
Q: Comment se déroule une séance ?
R: Avant même de commencer le coaching proprement dit, au cours de la séance gratuite et sans engagement, vous avez décidé avec votre coach des grandes lignes sur lesquelles vous alliez travailler et des objectifs que vous alliez viser.
Une séance courante dure en moyenne 1h30 et les séances sont espacées entre elles le plus souvent de deux semaines.
La règle est le « parler vrai », dans le respect de chacun.
Une séance courante commence souvent par la question du coach: "De quoi voulez vous parler aujourd'hui" dont la réponse donne le thème des échanges du jour.
Elle peut également aborder un certain nombre des points ci-dessous:
-
Débriefing sur le travail que vous avez réalisé depuis la séance précédente. Ce qui a fonctionné, les axes d’amélioration, ce qui a été facile, ce qui l'a moins été
-
Renforcement de ce qui a fonctionné, travail sur les axes d’amélioration, mises en situation
-
Apports théoriques et méthodologiques dans les domaines correspondant au sujet (communication, management, analyse des transactions, etc.)
-
Exposé de situations nouvelles sur lesquelles vous souhaitez travailler aujourd’hui, mise en perspective par le coach
-
Nouveaux apports si besoin, mises en situation
-
Définition d’exercices à réaliser par vous pour la séance suivante.
Le nombre de séances est fixé lors de la première rencontre. Il est en général situé entre 10 et 15.
Un bilan d’étape est réalisé à mi-parcours pour vérifier l’avancement de l’accompagnement vers ses objectifs et le cas échéant d’ajuster la méthode.
Un autre bilan est effectué lors de la dernière rencontre
Q: Sur quoi repose le succès d’un coaching ?
R:Il repose sur le professionnalisme, la pratique et le talent du coach et sur la valeur de ses outils.
Mais c’est l’engagement, la motivation et la détermination du coaché qui le conduira à réaliser ses objectifs, à faire aboutir ses projets, à changer par exemple ses relations avec les autres pour les rendre harmonieuses et coopératives.
Q: Qui finance un coaching?
R: Le coaching n'est pas pour l’instant pris en charge par le compte personnel de formation mais il peut tout à fait être financé par l’employeur.
Il y a plusieurs cas de figure où ça peut s’avérer utile, par exemple lorsque l'un des employés connaît des difficultés dans son travail.
Lui offrir un coaching est une manière concrète de l'aider à prendre du recul sur sa situation.
Ca peut être aussi lors d'un départ pour un outplacement. Dans ce cas c'est l'occasion pour la personne de travailler sur elle-même et de se libérer de ses entraves, d'acquérir un savoir-être être différent dans son prochain poste.
Il s'agit également d'un véritable investissement dans l'humain, dans son "savoir être".
En pariant sur l'expression du potentiel d’un collaborateur, on lui permet d'être mieux dans son travail et donc plus efficace.